• Accueil >
  • Actualité >
  • Donnons la parole à un de nos partenaires l’association Les Amis de Fambine

Donnons la parole à un de nos partenaires l’association Les Amis de Fambine

​Planete Liege a décidé de donner régulièrement la parole à ses partenaires Recyclage.

Nous commençons cette série avec l’Association Les Amis de Fambine que va nous présenter Valérie un de ses membres très actifs.

Créée en 2001, l’association Les Amis de Fambine s’est donné pour but de participer au développement de l’île de Fambine surtout en termes d’éducation et de santé.

Actuellement, cette île dispose d’une école élémentaire de 5 classes, d’un dispensaire tenu par une aide-soignante diplômée, de toilettes, d’une cantine, d’un moulin à mil…

Pour financer nos actions sur place, nous organisons des soirées (théâtre, contes, chorales) et depuis 2 ans maintenant, en partenariat avec Planète Liège, nous nous sommes lancés dans le recyclage de bouchons en liège.

Aujourd’hui ce sont plus de 40 restaurateurs pour la plupart de la région toulousaine et des dizaines d’étudiants de diverses écoles supérieures toulousaines qui nous permettent de récolter près de 100 kg de liège par mois (près de 20 000 bouchons !), que Planète Liège rachète nous permettant ainsi de financer durablement la cantine de l’école.

Ici, à l’accueil du Lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie à Toulouse
Ici, à l’accueil du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme d’Occitanie à Toulouse

Les gouttes ne sont donc plus seules à faire des rivières, aujourd’hui les bouchons de liège nous permettent aussi de mener à bien notre engagement. C’est la contribution de tous, aussi petite soit elle, qui nous fait avancer et nous permet de continuer à avoir de nouveaux projets pour ce village.

www.lesamisdefambine.fr

contact : valerie@lesamisdefambine.fr