• Accueil >
  • Actualité >
  • Les sommeliers du monde entier partenaires du bouchon de liège

Les sommeliers du monde entier partenaires du bouchon de liège

En mai dernier, nous vous faisions part du partenariat entre la campagne 100% Cork (100% Liège) et la Sommelier Society of America, une des plus anciennes et plus respectées des associations professionnelles en matière d’enseignement et de compréhension du vin.  Son Président Robert Moody s'exprimait déjà en ces termes : « En tant que sommelier, je sais combien rien ne remplace le mythique « pop » du bouchon de liège lorsqu’il est extrait de la bouteille ; il fait partie intégrante du côté romantique du vin, et il demeure le meilleur système de fermeture des bouteilles de vin". Non seulement le liège aide à préserver le vin de façon durable et fiable, mais il lui permet aussi d'obtenir "la bonne quantité d'oxygène pour l'aider à bien vieillir", soulignait-il.

Les sommeliers français et espagnol "poussent le bouchon"

Chez nos amis ibériques, l'Association des Sommeliers de Madrid vient à son tour de s'engager en faveur du bouchon de liège, par l'intermédiaire d'un accord inédit avec les Professionnels du Liège espagnols, à savoir le Réseau Européen de Territoires du Liège (RETECORK), l'Institut du Bois, du Liège et du Charbon (ICMC/IPROCOR) ainsi que l'Institut Catalan du Liège. Ce partenariat sera officialisé le 20 septembre 2011 au Centre Culturel de Blanquerna à Madrid.



D'autre part, le nouveau site pousse-le-bouchon propose aux sommeliers de poster leurs anecdotes les plus cocasses et croustillantes (une sorte de VDM du vin, comme l'a écris le blog Bourgogne Live), et peut-être de gagner un portrait/interview dans un supplément du magazine Le Point dédié à l’opération, au tirage limité à 3 000 exemplaires, ou encore un voyage pour 2 personnes au Portugal à la découverte du liège. Vous n'êtes pas sommelier ? Votez pour vos anecdotes préférées et remportez de nombreux lots (1 coffret/kit du parfait sommelier, des goodies planeteliege,etc ...). De plus, 5 anecdotes parmi les 10 plus populaires seront réinterprétées en sketche vidéo d’1 minute par l'humoriste Christelle Chollet, diffusé sur le web à partir du 7 décembre 2011.

Le Grand Jury, chargé d'élire la meilleure anecdote, sera composé de Philippe Faure Brac (meilleur sommelier du monde 1992), le journaliste Thierry Desseauve ou encore la blogueuse Miss Vicky Wine. Cette opération originale recoit même le soutien de la revue "Sommeliers International", partenaire officiel de l'Association de la Sommelerie Internationale

Autant de signes forts qui montrent l'engagement des sommeliers à travers le monde en faveur du bouchage liège !





 

Commentaires