• Accueil >
  • Actualité >
  • Recyclage des bouchons de liège : Les Professionnels du Liège comptent sur vous !

Recyclage des bouchons de liège : Les Professionnels du Liège comptent sur vous !

Chaque année les bouchonniers fabriquent près de 12 milliards de bouchons de liège, dont plus de 3 milliards rien que pour la France. Plutôt que de continuer à enfouir ou à brûler les bouchons de liège usagés, les Professionnels du Liège ont décidé de mettre en place une action de recyclage pour leur donner une nouvelle vie. Une fois collectés, nos chers petits bouts de liège rejoindront les usines de recyclage pour commencer leur nouvelle vie comme revêtements de sol, articles de décoration, pièces pour l'industrie aérospatiale et automobile, ou encore comme énergie électrique !



Champagne : 40 000 bouchons en liège collectés


Rappelons que dans les derniers mois de l'année 2011, différentes actions menées conjointement avec le Syndicat des Bouchonniers en Champagne ont montré une mobilisation considérable pour la collecte et le recyclage des bouchons de liège. Les Professionneles du Liège ont été présents à la 10ème édition du Salon International des Technologies des vins Effervescents (VITeff) mais également au marché de Noël de Reims pour sensibiliser les professionnels et les consommateurs à cette précieuse démarche environnementale. Les cavistes champenois ont également pris part à cette démarche en mettant à disposition de leurs clients des urnes de collecte. A l'heure du bilan, ce sont plus de 40 000 bouchons de liège qui ont été recueillis en Champagne en moins de trois mois.


Les Professionnels du Liège souhaitaient que leur implication dans la préservation des plus grands champagnes, patrimoine de la France viticole, en fournissant ce matériau exclusif de bouchage à la forme si caractéristique de champignon maintenu par une attache, trouve son prolongement culturel dans une action de mécénat en participant à la restauration de la rosace centrale de la Cathédrale de Reims, qui célébrait ses 800 ans l'année dernière. Cette convention de mécénat vient une nouvelle fois nourrir la relation historique qui existe entre le bouchon de liège et les valeurs de la culture champenoise.




Une opération de recyclage d'envergure nationale


L'année 2012 voit le démarrage des opérations de collecte sous l'égide des Professionnels du Liège qui tiennent à jour une carte permettant de localiser les points de collecte de bouchons de liège gérés par différentes associations situés près de chez vous. 

Conservez les bouchons en veillant simplement à ce qu'ils restent secs puis allez les déposer dans un des points de collecte. Les associations se chargeront du tri pour ne conserver que les bouchons de liège puis les bouchons recyclables seront rachetés au poids. Le fruit de cette vente sera versé aux associations pour les aider dans leurs actions.


La collecte se déroulant en France et la valorisation au Portugal, il a été identifié durant des phases tests le circuit permettant de faire le moins de kilomètres possible afin de minimiser les émissions de CO2 liées au transport des bouchons, assurant ainsi le bénéfice environnemental de l'opération. Notons que cette action a non seulement pour but de collecter les bouchons de liège mais également de sensibiliser le grand public sur l’intérêt de les recycler. 


Dans le cas où les bouchons seraient remis directement aux Professionnels du Liège sans passer par une association, les fonds récoltés seraient directement reversés à l'Institut Méditerranéen du Liège (IML), afin de permettre la plantation de chênes-lièges dans des forêts des Pyrénées Orientales. 

Et vous, comptez-vous participer au recyclage des bouchons de liège ?

Commentaires