Démarche Systecode

De 1993 à 1996 sous l’égide de La Confédération Européenne du Liège (C.E.Liège) a été mis en place un programme important le Projet Quercus, avec le concours de la Communauté Européenne. Ce programme avait pour principaux objectifs de faire l’état des pratiques de fabrication tout au long de la chaine d’élaboration des bouchons de liège et de rechercher les causes potentielles des « goût de bouchon ». Sur la base des résultats de ce programme a été rédigé en 1999 le Code International des Pratiques Bouchonnières (CIPB), Guide de Bonnes Pratiques de Fabrication. Depuis 2000 l’application de ce Code est formalisée par Systecode. Depuis 2011 Systecode se décline en Systecode Base, Systecode Premium et Systecode Excellence.


Systecode consiste en :
- une démarche initiée et portée par la CE Liège visant à garantir strictement l’application du Code, gage de qualité des process et des produits des entreprises recevant cette attestation ;
- un engagement volontaire des entreprises de participer à cette démarche de progrès, de transparence et de qualité ;
- un système d’audits annuel garanti par Bureau Véritas, seul habilité, en toute indépendance, à décider de l’attribution des attestations.

  • un niveau Systecode Base qui atteste que les Pratiques Générales Obligatoires sont bien mises en oeuvre et implantées.
  • un niveau Systecode Premium qui atteste que les entreprises titulaires ont fait des efforts suppplémentaires pour améliorer la maitrise de leurs procédés et de leurs produits en répondant à des exigences encore plus contraignantes
  • un niveau Systecode Excellence qui atteste que les entreprises titulaires sont Systecode Premium sur leur activité de finition de bouchons de liège et s’approvisionnent chez des fournisseurs (internes ou externes) qui sont eux même Premium dans leurs activités de semi-finition pour les bouchons à tête et ras de bague et/ou chez des fournisseurs (internes ou externes) qui sont eux même Premium dans leurs activités de fabrication pour les bouchons pour effervescents

Ainsi, ces attestation de conformité au Code assurent les utilisateurs de la filière viti-vinicole de la bonne application des prescriptions et préconisations du Code par les industriels de la filière liège ; bonne application qui est le gage de la qualité des produits liège. Cette démarche est en permanente évolution et le CIPB est revu périodiquement et actualisé en prenant en compte l’évolution des process de la filière liège pour accroitre les niveaux d’exigence sur les bouchons liège.

Les efforts de la filière liège ont porté leurs fruits et le phénomène de “goût de bouchon” est aujourd’hui en voie d’être définitivement résolu.

Les attestations de conformité au CIPB permettent en outre aux entreprises de prouver facilement que leurs pratiques de travail répondent aux obligations du Règlement (CE) No 2023/2006 de la Commission du 22 décembre 2006 relatif aux bonnes pratiques de fabrication des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires.

Liens

Liste des entreprises SYSTECODE BASE pour 2016 en FRANCE avec leurs contremarques/logos

Liste des entreprises SYSTECODE PREMIUM pour 2016 en FRANCE avec leurs contremarques/logos

Liste des entreprises SYSTECODE EXCELLENCE pour 2016 en FRANCE avec leurs contremarques/logos

Découvrez le communiqué de presse sur SYSTECODE EXCELLENCE

Téléchargez la dernière version du Code International des Pratiques Bouchonniers (6.06) (fichier pdf)