Le liège et l’environnement

​Lorsque l’on aborde les questions liées à l’environement, la biodiversité et à l’écologie, les fôrets de chênes lièges sont la preuve vivante de richesses inestimables. Les paysages de ces forêts constituent l’un des meilleurs exemples d’équilibre entre la préservation d’un écosystème (plantes et animeaux rares) et le développement d’activités professionnelles raisonnées. Ils offrent des opportunités de developpement à des régions socialement et économiquement pauvres et jouent un rôle essentiel au niveau des processus écologiques tels que la fixation du carbone, la rétention des eaux ou la conservation du sol.

La suberaie, lorsqu’elle est bien conservée, constitue un des écosystèmes naturels les plus complexes et développés du territoire méditerranéen, remarquable par l’influence et la transformation que l’homme a exercées séculairement sur elle.

Le rôle et l’importance des activités découlant de ces écosystèmes ont été reconnus mondialement comme étant indispensables dans le combat contre la désertification; cet écosystème et tout ce qu’il représente est aussi un levier important pour un développement soutenu.

Il apparaît donc d’autant plus évident que le liège reste la solution de bouchage la plus écologique.

L’analyse comparative des cycles de vie de bouchons en liège, de bouchons en plastique et de capsules à vis réalisée par le cabinet Price Waterhouse Coopers il y a deux ans le confirme et démontre entre autres que les émissions de CO2 (facteur clé du réchauffement climatique) produites par le cycle de vie d’une capsule à vis en aluminium sont 24 fois supérieures à celles émises par un bouchon en liège naturel et que les émissions générées par le bouchon synthétique étaient 10 fois supérieures à celles émises par le bouchon de liège naturel.Et puisque avec le liège « rien ne se perd, tout se transforme” le recyclage des bouchons est véritablement devenu un réflexe écocitoyen de première importance. 100% naturel et recyclable, le liège est vraiment une option en faveur de la planète !