Aziz Kemiha,fondateur de La Maison du Liège

Depuis 2004 La Maison du Liège fabrique et distribue toute une gamme de produits en liège aussi bien pour l’isolation (phonique et thermique) que pour la décoration. Son ambition ? Faire connaitre au plus grand nombre les richesses et les avantages du liège.
Son plus gros concurrent ? Le parquet en bois….

Planète Liège : Pourquoi le liège ?
Aziz Kemiha : Un produit naturel et noble au touché incomparable. Ce produit se décline de manière infinie, il propose un grand nombre d’applications qui vont de la décoration d’une salle de bain au joint de liaison des tronçons d’autoroutes. Aujourd’hui encore je découvre de nouvelles manières d’utiliser ce produit. Il est simple, sain, écologique et très efficace. Tout ce que j’aime.

PL : Quel type de liège utilisez vous ? Et pour quelles finalités ?
AK : On l’utilise en dalles de décoration, en plaques d’isolation ou encore en parquets. Essentiellement autour de l’éco-construction.

PL : Où vous fournissez vous ?
AK : Nous sommes preneur de tout type de liège. Malheureusement les lieux d’exploitation du liège se font de plus en plus rares, généralement il s’agit du bassin occidental méditerranéen, Espagne et Portugal en grande partie.

PL : Quels sont vos produits “phares” ?
AK : La décoration, les parquets en liège ou encore le liège aggloméré noir pour l’isolation.

PL : Vous êtes très présent sur le marché de la fabrication du plancher durable, quelle est la clé de votre réussite ?
AK : Nous réalisons notre propre gamme, la gamme de parquet de La Maison du Liège est unique, on innove en permanence pour surprendre nos clients. Nos produits sont d’une grande qualité. Si je prends simplement notre gamme salle de bain, elle offre un large choix de couleurs et de variétés d’essences. Nous souhaitons plus que tout démocratiser ce produit. Nous aimerions le rendre populaire car il n’est plus utile d’abattre des arbres pour avoir chez soi un beau parquet, le liège est renouvelable, chaud, doux, solide et naturel.

PL : Quels sont les aspects qui séduisent le plus votre clientèle ? Le côté “écolo” très tendance ou plutôt les propriétés techniques du liège ?
AK : Un peu des deux, mais j’ai presque envie de dire que le produit se suffit à lui-même. Le liège est une matière noble, rien qu’au toucher ce produit captive les plus sceptiques. Il a une présence, une chaleur unique.

PL : En règle générale, pensez vous que les gens méconnaissent les possibilités d’utilisation du liège dans l’isolation et la décoration ?
AK : Oui certainement, comme tous les produits biosourcés du reste, l’avènement du plastique après-guerre a forgé des habitudes, et le public redécouvre tout juste les biens faits de la nature. Il en reste néanmoins comme une fausse idée que le naturel n’est pas solide, durable voir efficace. Cela est totalement faux, les produits que nous proposons peuvent parfaitement remplacer leurs équivalents habituels dans la construction et la rénovation, parfois même en mieux, notamment sur les performances techniques, le confort qu’apportent ce types de matériaux « chauds » et, enfin, sur l’aspect santé, concernant la qualité de l’air intérieur, une problématique plus que d’actualité.
Le liège permet même d’être utilisé à la place de certains produits. Par exemple nous avons récemment isolé une maison par l’extérieur en liège avec simplement un enduit à la chaux. Cela était économique, phonique et thermique pour la propriétaire de cette maison qui ne changera pas son isolation dans 20ans mais dans 120 ans.

PL : Le liège est il un matériau compétitif en termes de prix par rapport à un isolant classique ?
AK : Oui, si comme cette cliente vous ne faites plus aucun changement par la suite. Concernant la gamme décoration celle-ci est dans les prix des autres revêtements de sol, à savoir moins de 49€/m2

PL : A votre avis, le liège a t il un bel avenir ?
AK : Je pense qu’il doit encore se faire mais quand un produit est bon, il se fait toujours une place, parce que tout le monde s’en rend compte à un moment ou à un autre.

PL : Pour conclure, 3 mots pour qualifier le liège ?
AK : Beau, chaud et surprenant.

Liens

La Maison du Liège
Wicanders
Tout le Liège
Alterecologis
Easy liège