Mobilier et objets

Léger, étanche, chaleureux, naturel, solide, resistant, souple… La liste des qualités du liège est longue et ce matériau fait son come back sur la scène design depuis quelques années. Adeptes de l’éco-design et prônant le retour du “brut” dans nos intérieurs, les designers “nouvelle génération” aiment le liège !

Le célèbrissime designer minimaliste britanique Jasper Morrison l’utilise en 2004 pour “Cork Family”(Vitra Edition) une série de tabourets et une chaise monomatière devenue culte. “Un jour j’ai traversé une forêt de chênes liège au sud de Séville. Dès lors, je n’ai eu de cesse de travailler le liège, matière remarquable, entièrement naturelle, étanche, résistante même aux termites ! La “Cork Family” est née. Ce sont des tables d’appoints ou des tabourets…Ils sont fabriqués à base de granulats de liège, résidus non utilisés pour les bouchons”. Jasper Morrison rajoute qu’il est heureux de contribuer à faire vivre l’industrie du liège !

Photo: André Huber

Le mode était lancée... De plus en plus en vogue, le liège inspire désormais beaucoup de designers et d’artistes qui aiment l’allier dans leurs créations à d’autres matériaux comme la porcelaine ou le verre. “Matériau aussi élastique que mat et texturé, le liège brille dans l’art de faire briller les autres, porcelaine et métaux précieux..” explique Marie-Dorner qui utilise le liège pour créer des dessous de plats, des bougeoirs ou des piédestaux pour mettre en valeur un service de porcelaine.

D’autres definissent le liège comme une matière idéale à travailler, une sorte de pâte à modeler plus ou moins tendre que l’on peut sculpter, tourner, peindre, ajourer, rendre courbe, anguleuse… En somme, c’est une immense palette de créations !

Plébiscité aussi pour son aspect original, et son côté “retour à la nature”, il devient très “trendy” ! Le 100% écolo résonne aussi sur la planète design !

Photos