Tissus, vêtements, accessoires…

Chaussures, vêtements, accessoires… le liège apporte ses qualités originales aux créateurs de mode. Lalégèreté et la douceur au toucher du liège en font une matière extrèmement agréable à porter et à utiliser.

Les industries les plus exigeantes (Luxe, Bagagerie, Automobile…) emploient le tissu de liège dans leurs créations pour la noblesse de ce matériau totalement naturel. L’utilisation du liège associé au tissu est le fruit d’une longue recherche. Ce tissu innovant est aussi doux que le velours, léger comme la soie, lavable, indéchirable, imperméable et plus resistant que le cuir. Il est fabriqué à partir d’écorce de chêne liège, longuement séchée et transformée en très fines feuilles de quelques dixième de millimètre d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont traitées pour recevoir un savant mélange d’emollient naturel. L’ensemble sera ensuite chauffé à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la subérine contenu dans la liège, sans aucun ajout chimique.

Le pape de la chaussure, Christian Louboutin l’utilise dans de nombreuses de ses collections dont le modèle funkyssime “Miss Boxe Cork Wedge Pump” !

Quant au jeune designer Kevin Goupil, il préfère employer le liège (léger et capable d’absorber tous les chocs) que le plastique ou le polystyrène pour recouvrir un casque de vélo. Ecolo !Artelano, célèbre éditeur de mobilier contemporain et le designer Daniel Ezan ont privilégié un tissu liège créé par Cork Design pour le fauteuil Nolly.
Corkcase, entreprise engagée dans le développement durable, a choisi le tissu de liège pour proposer des protections élégantes et écologiques principalement pour les Smartphones et les micro-ordinateurs portables.
Pelcor, au Portugal, fabrique et commercialise vêtements et accessoires 100%liège. Une vraie seconde peau !

Liens

Site de Pelcor
Site de Corkcase
Site de Cork Design

Photos